Salon Rétro Passion en visite à l’Autobrocante de Lohéac les 7 et 8 octobre 2023

Comme chaque année, Rétro Passion Rennes a tenu son stand à l’Autobrocante de Lohéac. L’occasion de rencontrer les passionnés et de promouvoir le prochain salon. A deux pas du stand ou était exposé un cabriolets d’un membre du Club des Tractions Avant de Bretagne, on pouvait également admirer une carrosserie spéciale, modèle 7C de 1935, dans son jus.

Site du manoir-automobile auto brocante festival de lohéac

Engrenage passion en visite sur les salons du Grand Ouest

L’association Engrenage passion qui organise le salon Rétro Passion de Rennes, participe également aux principaux salons du Grand Ouest. Une présence avant tout pour se faire connaître à la fois auprès du public des passionnés de voitures anciennes, des clubs, mais aussi des exposants professionnels.
En 2022, les membres du bureau ont monté leur stand sur les événements ou salons suivants :

Autobrocante de Lohéac

L’Autobrocante Festival de Lohéac au Manoir de l’Automobile et des Vieux Métiers, c’est environ 400 exposants qui proposent des pièces détachées auto et moto. Une bourse d’échange est consacrée aux modèles réduits, maquettes, jouets anciens, livres, photos…

Rallycross de Lohéac

Chaque année au mois de septembre, Lohéac devient la capitale du sport automobile dans l’Ouest en accueillant les épreuves du championnat de France de rallycross. Rétro Passion était présent dans le paddock pour présenter le salon.
https://www.rallycrossloheac.com/

Foire de Rennes au Parc expo

Partenaire du Parc expo, Rétro Passion est présent à la Foire de Rennes chaque année. En mars dernier, on pouvait voir un véhicule sortie de grange, pour illustrer le thème du salon 2022. Lors de l’édition 2023 (25 mars au 2 avril), une expo de véhicules Citroën sera présentée en marge du centenaire de la Foire et de la marque aux chevrons.

Bourse de Château-Gontier

La 31e bourse d’échange des Amateurs mayennais de véhicules anciens (Amva) en partenariat avec les Phares jaunes castrogontériens, avait pour thème en 2022 les 50 ans de la Renault 5 et de la 104 Peugeot ainsi que les 60 ans de la MG B. Rétro Passion était présent pour présenter son salon.

Salon Rétro Passion : les bénévoles clé de voute de l’organisation

A deux mois de la tenue du Salon Rétro Passion (8 et 9 avril 2023) au Parc Expo de Rennes, le bureau d’Engrenage Passion a réuni les responsables des pôles, pour faire le point sur l’organisation. Côté exposants, le Salon a fait le plein d’inscriptions. Pour orchestrer la venue des 15 000 visiteurs attendus et la bonne tenue de l’événement, l’équipe s’appuie sur l’engagement des bénévoles. 80 personnes s’activeront pendant le week-end de Pâques, pour assurer l’accueil, la billetterie, la gestion des parkings et les flux entrées-sorties et autres missions. Les responsables ont fait le point sur les besoins et les missions attendues pour chaque bénévole afin que ce salon soit un succès comme les précédents.

L’Autocyclettes du pays dolois et les ateliers du savoir

Le club Autocyclettes du pays dolois, à Dol-de-Bretagne (Ille-et-Vilaine) va mettre en place un beau projet : les ateliers du savoir et des différents métiers de la rénovation de véhicules anciens.
Les adhérents auront donc la possibilité d’apprendre les bases, de mettre en pratique le savoir partagé des experts, pour leur projet de restauration, de leurs véhicules de collection ou ceux l’association. C’est une Peugeot 302 de 1937, achetée récemment par l’association, qui servira de base aux travaux.
Le club Autocyclettes du pays dolois sera présent au Salon Rétro Passion des 8 et 9 avril 2023.
https://www.autocyclettes.fr/

La belle initiative du club Tacots et turbos de Stredell

Ce jeune club va fêter ses dix ans, mais il a déjà à son actif de nombreuses opérations à but caritatif, dont la dernière en date, la reconstruction d’une Simca Ariane 4, mise en jeu dans une loterie, au profit du téléthon. Un projet sur 3 ans, mené avec deux autres associations, qui a mobilisé une trentaine de bénévoles. La reconstruction et restauration du véhicule a nécessité 1700 heures. Grâce aux dons et au bénévolat de l’équipe, le projet a été entièrement financé. La participation de la tombola a généré une somme 36 000 € au profit de l’AFM Téléthon. Et c’est un jeune de 22 ans qui a tiré bon ticket. Un futur collectionneur et adhérent du club, selon Thierry Paillette son président
Le club Tacots et Turbos de Sredell sera présent au Salon Rétro Passion de Rennes les 8 et 9 avril 2023, avec sa rutilante Arianne.

https://accueiltts.wixsite.com/website

Bourse d’échanges ABVA
de Saint-Brieuc


Organisée par l’ABVA (Association bretonne des véhicules anciens), cette bourse d’échange avait pour thème en 2022 les véhicules anciens Italiens et notamment les sportives. L’occasion de croiser des Ferrari, De Tomaso, Alfa-Romeo ou encore Fiat. Sans oublier les deux-roues présents avec les Moto-Guzzi, Ducati, Lambretta…